De quoi s'agit-il ?
Les Organismes de Placement Collectif (OPC) sont des produits d’épargne qui réunissent l'argent de différents investisseurs, un peu comme dans une copropriété. Il s'agit d'une sorte de pot commun : chaque épargnant détient une partie d’un portefeuille diversifié, même en investissant une petite somme. Ce « pot commun » est géré par des professionnels de la gestion d’actifs.
Les OPC présentent l’avantage de répartir sur plusieurs titres, les risques associés à l’investissement en Bourse.
Il existe 5 principales familles d’OPC : monétaires, obligataires, actions, diversifiés et protégés/garantis.
Parmi les OPC, vous entendrez parler de Fonds Commun de Placements (FCP) ou de SICAV. Leur différence est principalement d’ordre juridique. Dans la pratique, investir dans un FCP ou une SICAV revient donc au même.
Les OPC permettent d’accéder en toute simplicité, même avec une mise initiale modeste, aux marchés financiers.
Les OPC monétaires
Ils sont composés de titres de créance à court terme émis par les États, les banques et les grandes entreprises. Leur performance est directement liée à l’évolution des taux court terme, fixés par les Banques Centrales en fonction de leur politique monétaire.
Les OPC obligataires
Ils sont composés de titres d’emprunt émis par les États, les collectivités publiques et les entreprises. Ils offrent un potentiel de gain supérieur à celui des placements monétaires en contrepartie d’une prise de risque supérieure. Le cours d’un fonds obligataire évolue en sens inverse des taux d’intérêt du marché.
Les OPC actions
Ils sont composés d’actions représentant une fraction du capital des sociétés émettrices. Ces OPC sont adaptés pour des horizons de placements de long terme (5 ans et plus). L’espérance de gain est supérieure à celle des OPC monétaires ou obligataires, en contrepartie d’une prise de risque plus importante. Ce risque est lié aux fluctuations parfois importantes des marchés financiers (« volatilité »).
Les OPC diversifiés
Ils répartissent leurs investissements entre les marchés actions, obligataires et monétaires. Le niveau de risque et la durée minimum de placement recommandée de chaque OPC varient donc en fonction de cette répartition.
Les OPC offrant une garantie ou une protection
Il s’agit de produits proposés dans le cadre d’offres ponctuelles.
Ils permettent de participer au potentiel de performance de la Bourse, dans des conditions préalablement définies : durée, performance, protection à l’échéance du capital investi (hors frais).
OPC : comment souscrire ?
Vous pouvez acheter et détenir des OPC au sein de différents dispositifs :
- le Plan d’Épargne en Actions (PEA ou PEA-PME),
- le compte-titres
- l’assurance vie
- le Plan d’Epargne Retraite (PER)
Ces dispositifs se différencient par leur plafond de versement, la disponibilité des sommes placées et surtout par leur fiscalité. D’où l’intérêt de les combiner en fonction de vos objectifs d’investissement ! Parlez-en avec votre Conseiller LCL.
BON A SAVOIR
Vous pouvez détenir autant de comptes-titres, de contrats d’assurance vie et de PER que vous le souhaitez. Vous ne pouvez en revanche détenir qu’un seul PEA et PEA-PME par personne.